Graphisme

> Année 1 (formation générale) 4h / semaine
> Année 2 (spécialisation) 20h / semaine (+workshop)
> Année 3 (spécialisation) 35h / semaine (+stage)

La formation a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise ; il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message, etc. Il s’agit donc de former/préparer à un métier de designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le coeur d’activité reste le graphisme. Qu’il s’agisse du graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.) ou du graphisme d’identité (identité de marque, logotype, charte graphique), de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.), l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés.

La formation permet la maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques au design graphique (Photoshop, Indesign, Illustrator).


Activités principales :

  • Arts graphiques. L’équilibre des masses, des noirs et blancs, et l’importance des taches colorées et plastiques. Pratiquer la symbiose typographie/image. Conception et réalisation.
  • Design d’écritures. Gérer les principes de la construction d’une écriture.
    (proportions, tensions et rythmes d’un système de signes et de formes abstraites.)
  • Typographie et mise en page. La lettre et son dessin (manuscrit, calligraphie, typographie),notion de sémiologie, le mot, la phrase, le message, la composition.
  • Techniques édition/print. Publication assistée par ordinateur (PAO): Photoshop, Illustrator, Indesign.
  • Identité visuelle. identité de marque, logotype, charte graphique.
  • Packaging. Typographie, couleurs et formes, illustration/photographie et mise en page applique a un objet.
  • Conception publicitaire. Direction artistique et réalisation d’une campagne publicitaire.
  • Marketing. Mécanismes et stratégies mises en oeuvre dans le marketing.
  • Communication. La communication et ses supports/grands médias: presse, télévision, cinéma, radio, affichage, Internet – la promotion des ventes, le marketing direct, les études de marché, les études de consommateurs. Communication digitale (Iphone, Tablet, etc…)

 

IMG_5140IMG_4851IMG_5129