Arts visuels

Les Arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement vus par l’œil du spectateur.

Ils englobent ainsi principalement les arts plastiques et un champ élargi d’activités regroupées selon 3 thèmes :

  • Image (dessin / peinture / photographie / vidéo)
  • Objet (volume / sculpture / design)
  • Espace (scénographie / installations/ événementiels)

Le programme vise à souligner la complémentarité de ces disciplines et les échanges dynamiques qui les animent. Il explore toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel en phase avec ses manifestations les plus contemporaines.

Les sources de production, de circulation et de création des images se sont complexifiées et diversifiées, conférant à celles-ci un rôle de plus en plus élaboré au sein des multiples réseaux d’écritures et de sens, qu’ils soient artistiques, de communication ou économiques.

L’école aborde les arts visuels non de manière segmentée mais transversale, afin de mieux suivre les nombreuses aventures des images, de leur conceptualisation à leur fabrication, de leur diffusion à leur relecture. La formation est dirigée en étroite relation avec les activités des arts de la scène du campus de PPS:

  • Scénographie (cirque et théâtre / performing arts productions)
  • Design objet et Design costume

Le programme des arts visuels offre une large palette d’activités et de compétences techniques, un baguage culturel solide et le développement du point de vue critique et créatif des étudiants, en lien avec les exigences professionnelles.

VIDEOmapping2IMG_5997IMG_6006